Non classifié(e)

7 idées rangement cabanon

Sommaire

Nous détestons tous avoir à chercher des choses dans son cabanon. Naturellement, nous n’aimons pas les choses mal organisés. Avoir à portée de main ce dont vous avez besoin pour jardiner, bricoler, jouer avec vos enfants, est un vrai plaisir, et cela l’est encore plus lorsque règnent clarté et organisation ! Nous allons vous proposer les meilleures idées rangement cabanon afin de profiter, en toute tranquillité, de vos moments de loisir.

1. Créer un espace de rangement avec un meuble de rangement à tiroirs

En effet, disposer d’une petite remise en bois ou d’un cabanon pour y ranger ses articles de jardin est une chose, mais les retrouver en est une autre ! Et nous ne parlons pas de la fourberie des petits outils et des innombrables accessoires qui se font la malle dans les moments où nous avons le plus besoin d’eux…

Le meuble de rangement à tiroirs est l’une de nos idées rangement cabanon intemporelle pour compartimenter vos effets, et d’autant plus pour les fournitures de bricolage et les petits outils. Ce genre de rangement classique vous assurera la sécurité de ces derniers tout en conservant ce dont vous avez besoin dans un seul et même meuble.

2. Utilisez des coffres de rangement dans son cabanon

Pour compartimenter les différents objets et les outils selon leur utilisation, utiliser des coffres de rangements est un autre moyen simple d’apporter une organisation à votre lieu de stockage. Mais en plus d’être simple, les coffres de rangement peuvent, grâce à leur petite taille et leur poids plume, être déplacés à votre guise. Ainsi, ces contenants de rangement sont pratiques et il en existe de différents styles dans le commerce : à vous de choisir ceux qui vous font de l’oeil !

3. L’astuce d’utiliser des meubles de jardin pour y stocker tout notre outillage de jardin

Il vous est proposé dans le commerce des meubles de rangement conceptualisés pour le jardin. Ces meubles sont fabriqués avec des matériaux adéquats à un rangement extérieur, et sont réalisés en vue d’une optimisation de place. Les meubles de rangement font définitivement partie de nos idées rangement cabanon puisqu’ils sont l’une des meilleures méthodes de rangement.

Il existe des bancs comme coffres (bancs – coffres) qui, comme leur nom l’indique, servent de rangement et d’assise à la fois, mais également des rangements multifonctions intégrant un coffre à outils ainsi qu’un panneau mural comportant des étagères, et ce alliant à la fois un rangement mural et horizontal. Ces meubles représentent une solution pratique pour une organisation rapide mais à la fois esthétique !

4. Idées rangement cabanon mural

En effet, user des espaces verticaux est un réel gain de place et offre également une ample visibilité des outils de jardinage et de bricolage. N’hésitez pas à installer des rangements muraux tels que des étagères, des portes manteaux ou une palette pour y placer vos outils verticalement. En gagnant de l’espace de stockage, vous optimisez votre temps dans la recherche de ces-derniers tout en donnant du caractère à votre remise ! Si vous souhaitez une solution de rangement invoquant votre créativité, vous pourriez vous lancer dans ce projet original.

Pour créer ce meuble-palette, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du bricolage ! Des clous, un marteau, une palette récupérée en déchetterie… Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à l’oeuvre en suivant tout de même des mesures de précaution, et vous disposerez d’une option de rangement pratique et économique !

Idées rangement cabanon

5. Des armoires de rangement

L’armoire de rangement reste une des meilleures idées rangement cabanon : sa taille permet la garde d’une diversité d’outils, de matériaux et d’effets de différentes tailles, puisque vous pouvez retirer les planches qui délimitent les espaces en fonction de l’utilisation désirée. Elle peut être utilisée pour le rangement des pelles et à la fois pour celui des plus petits objets, mais également pour sécuriser les outils de grande valeur. Ces armoires de rangement ont tout pour plaire : intemporelles, modulables, sécuritaires, elles offrent en plus accidentellement un rangement en hauteur pour les outils dangereux et les effets rarement utilisés.

6. Maximiser tout l’espace disponible

Votre cabanon de jardin est l’espace dédié au stockage des outils et des affaires liées aux espaces extérieurs et au bricolage : optimisez ce lieu afin d’utiliser tout l’espace offert. C’est un lieu consacré au rangement, alors occupez les murs si besoin, et même le plafond par l’installation de crochets, pour y suspendre des vêtements destinés au bricolage par exemple. La maximisation de l’espace disponible s’établit en fonction de la taille de votre remise ainsi que des activités que vous pratiquez : une personne qui jardine tous les jours n’aura pas le même espace de rangement qu’un bricoleur du dimanche ! Adaptez ce lieu par le choix rigoureux des types de rangement cohérents avec vos activités et aménagez selon la fréquence d’utilisation des types d’outils et de fournitures.

7. Support pour tuyau d’arrosage

Si vous avez la chance de jouir d’un jardin, il y a 90% de chances que la verdure soit présente dans le paysage. Qui dit présence de flore, dit besoin d’eau : le tuyau d’arrosage est votre meilleur allié. Néanmoins, sans un support enroulant soigneusement ce-dernier, sa durée de vie risque de raccourcir mais surtout votre remise perdra largement en espace disponible et en clarté. Le porte tuyau est un accessoire qui ne peut être ignoré si vous cherchez à optimiser votre lieu de rangement, et peut également être utilisé pour d’autres fournitures telle qu’une corde de jardinage ou un prolongateur électrique d’extérieur.

Quelques autres idées pour bien organiser le rangement de son cabanon

Et non… Nous n’avons pas terminé de vous offrir des conseils ! Voici quelques autres astuces pour optimiser l’organisation de votre remise de jardin.

Déterminer quelles idée rangement cabanon vous avez

La base d’un rangement de cabanon efficace tient en la répartition d’un espace pour chaque usage mais également d’un rangement en fonction des saisons, soit par ordre d’utilisation des éléments.

Faire une liste des idées de rangement pour le cabanon

Récapitulons :

  • Optez pour un meuble de rangement à tiroirs pour catégoriser les utilisations et ne pas perdre les petits éléments
  • Utilisez des coffres de rangement pour leur maniabilité
  • Tournez-vous vers les meubles de jardin, ils regroupent souvent tous les besoins de rangement des outils et des effets dédiés à un usage à l’extérieur
  • Pensez à l’armoire de rangement qui est une solution intemporel, pratique et sécuritaire
  • Misez sur le rangement mural qui est nécessaire à une organisation optimale : maximisez l’espace disponible

Garder les bonnes idées rangement cabanon en mémoire

Commencez par éclaircir la surface de plancher de votre cabanon de jardin. Il est préférable de commencer par utiliser tous les murs et même le plafond pour le rangement de vos outils et de votre matériel. C’est seulement ensuite que vous pourrez installer les gros éléments sur les surfaces du sol, telles que la tondeuse à gazon. Cela permet de se déplacer librement dans cet espace sans être embêté par des outils se trouvant au sol ou aux endroits inadapté.

Se faire un budget pour la réalisation de ses idées

Grâce à toutes ces idées rangement cabanon, vous disposez d’un vrai dossier à partir duquel il vous faut établir des recherches selon votre budget ! Il existe des solutions pour les petits tout comme pour les gros budgets, que cela soit des DIY ou des achats de meubles proposés dans le commerce.

Il faut maintenant exécuter les bonnes idées de rangement!

À vous de réaliser le meilleur espace de rangement, adapté à vos activités, à vos goûts et à votre budget !

D'autres ressources pertinentes
Faites une demande de soumission

Reçevez toutes nos promotions

Vous avez un projet de cabanon ? Ne prenez pas une décision sans nous avoir rencontré. 

Ne payez rien avant 2025