Un cabanon offre un espace pratique et multifonctionnel. On y entrepose les outils de jardinage, les vélos et différents objets. Étant une option intéressante pour l’aménagement paysager, un cabanon de jardin peut aussi servir comme lieu de détente et de relaxation. Dans cet article nous expliquons les différents styles de cabanons ainsi que les facteurs qui influencent le prix des cabanons.
Quels sont les différents types de cabanons?
Selon les matériaux de construction et le style du toit, on peut distinguer plusieurs modèles de cabanons.
Cabanons en bois
Les cabanons en bois sont faciles à personnaliser en termes de design, de forme, de taille et de couleur. Vous pouvez y intégrer des étagères, des espaces-lofts ou des porte-outils. Le bois ne rouille pas et ne se fend pas, mais vous devez le peindre et le traiter régulièrement pour qu’il résiste à l’eau, aux intempéries et aux insectes.
Avantages:
- Vaste choix de personnalisation;
- Visuellement attrayant;
- Durable.
Inconvénients:
- Une mauvaise construction ou une mauvaise qualité de bois peut rapidement entraîner de la pourriture;
- Relativement coûteux par rapport aux autres types de matériaux.
Cabanons en métal
Le métal est le matériau le moins coûteux pour la construction d’un cabanon. En acier ou en aluminium galvanisé, le métal est extrêmement durable et résiste à la pourriture et aux insectes. C’est pourquoi il nécessite peu d’entretien. Cependant, les cabanons métalliques sont exposés à la rouille et aux intempéries. Ceci peut facilement causer l’usure de la structure.
Avantages:
- Rentable;
- Résistant à la pourriture et à la vermine;
- Durable.
Inconvénients:
- Peu personnalisable;
- Moins attrayant;
- Exposé à la corrosion.
Cabanons en résine
La résine est la matière de base pour fabriquer le plastique. Elle est solide, durable et légère. La résine est plus résistante que le bois et nécessite peu d’entretien. Par contre, le cabanon en résine n’est pas assez solide.
Avantages:
- Léger et durable
- Résistant à la pourriture, aux insectes et à la rouille;
- Facile à déplacer;
- Peu d’entretien;
- Plusieurs options de formes, de tailles et de couleurs.
Inconvénients:
- Moins robuste;
- Non personnalisable;
- Possibilité de perte de l’éclat de la couleur.
Styles de toit
- Toit cathédrale: le toit cathédrale vous offre des espaces supplémentaires en exploitant la totalité de la hauteur du cabanon. Ce style est idéal pour les cabanons de rangement.
- Toit à pignon: c’est un toit de style contemporain qui est conçu pour s’harmoniser avec une large variété de styles architecturaux. La construction d’un cabanon à toit pignon est simple et rentable.
- Toit mansardé: c’est un hangar de style traditionnel qui ressemble à une petite grange. Ce modèle est légèrement plus spacieux que les autres. Il est fonctionnel et donne beaucoup d’espace de rangement mural.
- Cabanon à 2 versants: le cabanon à 2 versants est muni d’un toit à 2 côtés. Ce style traditionnel de look épuré se marie avec les maisons de type 2 versants. Il dispose plus d’espace en hauteur sur les deux bouts.
- Cabanon à 4 versants: ce type de cabanon est plus esthétique que le cabanon à 2 versants. Deux côtés sont toujours visibles en angle.
- Cabanon à 5 versants: sous forme de pentagone, le cabanon à 5 versants est pratique pour le placement dans un coin du jardin. Il y a toujours 3 façades agréables visibles.
- Cabanon avec appentis: c’est le plus petit modèle de cabanon, mais grâce à l’appentis, vous pouvez installer une table ou un barbecue pour profiter de moments en plein air.
- Cabanon multilogements: le cabanon multilogements (duplex, triplex ou multiplex) offre des espaces de rangement séparés et sécuritaires pour différents types d’objets.
Vaste choix de modèles de cabanons
Construire ou acheter un cabanon?
Une large gamme de cabanons est disponible sur le marché. Les cabanons démonstrateurs sont faciles à assembler et coûtent généralement moins cher que la construction neuve. Cependant, la création d’un cabanon sur-mesure est plus personnalisée et s’adapte mieux aux besoins du client et à l’architecture du bâtiment principal.
Pour assurer une construction durable et conforme aux règles de l’art, il est préférable de construire un cabanon à l’aide d’un entrepreneur spécialisé. Gardez à l’esprit que pour les deux cas, vous avez besoin d’obtenir un permis si la superficie du cabanon dépasse 12 m3.
Comment construire un cabanon?
Combien coûte un cabanon?
Qu’il s’agisse de cabanons préfabriqués ou de cabanons nouvellement construits, le calcul du coût du cabanon inclut plusieurs facteurs:
- Les matériaux utilisés;
- La taille du cabanon;
- La qualité du revêtement;
- Les accessoires et les équipements;
- Le modèle;
- La main d’œuvre;
- Etc.
Prix d’un cabanon préfabriqué
Les prix varient de 400$ pour les petites remises jusqu’à 10 000$ pour les grands cabanons. Par exemple, un cabanon en résine de 3m x 2,5m x 2,5m équipé d’une porte, deux fenêtres et une ventilation intégrée coûte environ 3000 $.
Coût d’un cabanon construit
Le coût de construction d’un cabanon simple de bonne qualité se situe entre 5000 et 7000$, alors que le prix des cabanons haut de gamme peut dépasser 10 000$.
Voici les coûts moyens de construction de différents types de cabanons sans tenir compte du coût des planchers, des portes, des fenêtres, de la ferrure, des équipements supplémentaires ainsi que de la main-d’œuvre:
- Cabanon en bois: 40$ / pi²
- Cabanon en métal: 25$ / pi²
- Cabanon en résine: 45$ / pi²
Comment bien choisir son cabanon?
Vous devez considérer plusieurs éléments afin de faire le bon choix de cabanon.
Usage
L’architecture et la taille d’un cabanon utilisé pour le stockage d’outils d’entretien et de jardinage diffèrent de celles d’un cabanon utilisé comme extension de détente.
Budget
Définir le budget est primordial pour cerner le choix de la taille, des matériaux et des éléments nécessaires à la construction du cabanon.
Emplacement
L’emplacement du cabanon doit être conforme aux règlements mis en vigueur dans votre ville. Vous devez respecter la distance entre le cabanon et la propriété principale ainsi que celle entre le cabanon et la limite de votre cour. Vous devez vous assurer que le terrain du cabanon est à niveau et le sol est bien drainé pour éviter les dégâts d’eaux. Les contraintes environnementales (conditions climatiques, champignons, ravageurs, etc.) sont à considérer pour choisir le matériau et le revêtement adaptés.
La superficie maximale autorisée du cabanon dépend de la superficie totale du terrain. Voici, par exemple, les chiffres de la municipalité de Saint-Léonard-de-Portneuf:
Superficie du terrain | Superficie maximale du cabanon |
Moins de 1 500 m² | 30 m² |
1 500 à 3 000 m² | 40 m² |
Plus de 3 000 m² | 50 m² |
Choix de couleurs
La peinture est nécessaire pour protéger le matériau de votre cabanon et préserver son éclat. Que ce soit pour la peinture intérieure ou extérieure, il est conseillé de choisir une panoplie de couleurs harmonieuses qui s’agencent avec les coloris de votre bâtiment principal.
Obtenez une soumission pour la construction de votre cabanon
Chez La Cabanerie, vous trouverez une large gamme de cabanons de qualité supérieure. Nous pouvons personnaliser votre cabanon afin de répondre à vos besoins et vos préférences. Nos structures sont construites avec des matériaux durables et installées par des professionnels à votre domicile.